Signalements

Le Bureau du vérificateur général se fait un devoir d’être à l’écoute des citoyennes et des citoyens qui souhaitent porter à son attention des observations pouvant faire l’objet d’un audit. Si vous êtes témoin d’une situation contraire aux politiques et aux directives au sein de l’administration municipale, d’un service ou d’un organisme inclus dans le champ de compétence du Bureau du vérificateur général, vous pouvez faire un signalement.

Il s’agit d’une démarche confidentielle et tous les renseignements que vous fournirez sont protégés par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, la personne ou l’organisme concerné ignorera qui a est à l’origine de la dénonciation.

En plus du Bureau du vérificateur général, d’autres instances à la Ville de Montréal traitent des plaintes. Il importe de distinguer les rôles de chacun, particulièrement pour savoir vers qui se tourner pour faire une dénonciation.

C’est le cas notamment du Bureau de l’Inspecteur général de la Ville de Montréal, de l’Ombudsman de Montréal et de la Commission de la fonction publique de Montréal qui, à l’instar du Bureau du vérificateur général, relèvent également du conseil municipal. Il importe aussi de ne pas confondre le Bureau du vérificateur général et le Bureau du contrôleur général de la Ville de Montréal qui lui relève pour sa part de la Direction générale.

Pour plus de détails sur ces institutions, nous vous invitons à consulter leurs sites Internet respectifs.

Qui contacter Catégorie de plainte
Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal
  • Gestion des fonds : irrégularités, utilisation inappropriée, détournements
  • Mauvais usage de biens, de ressources, de dossiers ou de temps
  • Fraude
  • Falsification, manipulation ou destruction non autorisée de documents, de données ou d’information
Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal (BIG)
En savoir plus
  • Plainte quant à une irrégularité dans l’octroi des contrats de biens et services (truquage, collusion, corruption)
  • Irrégularité lors de l’exécution des contrats
Ombudsman de Montréal (OdM)
En savoir plus
  • Plainte de citoyen qui croit être lésés en raison d’une décision, d’une action ou d’une omission de la Ville de Montréal ou de l’un de ses représentants
Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM)
En savoir plus
  • Plainte concernant le processus de dotation de la Ville de Montréal
Bureau du contrôleur général de la Ville de Montréal
En savoir plus
  • Signalement quant à une violation des règles contenues dans le code de conduite des employés de la Ville de Montréal; quant à un manquement à l’éthique et quant à un manquement aux encadrements (directives) de la Ville de Montréal.

Pour transmettre un signalement au Bureau du vérificateur général, veuillez utiliser ce formulaire sécurisé

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.