Notre équipe

L’équipe du Bureau du vérificateur général regroupe une trentaine de professionnels qualifiés comprenant comptables professionnels agréés (CPA), ingénieur ainsi que des spécialistes en gestion et en technologies de l’information. Cette équipe pluridisciplinaire constitue un atout pour le Bureau.

Organigramme

Le Bureau du vérificateur général est composé de trois directions, soit la Direction de l’audit financier et administration, la Direction de l’audit des technologies de l’information et la Direction de l’audit de performance et de conformité.

Bureau du vérificateur général

Direction de l’audit
financier et administration

Direction de l'audit
des technologies de l’information

Direction de l'audit
de performance et de conformité

Équipe de direction

Michèle Galipeau

CPA auditeur, CA

Vérificatrice générale

Voir la bio

Michèle Galipeau

CPA auditeur, CA

Vérificatrice générale

Madame Michèle Galipeau a débuté son mandat à titre de vérificatrice générale de la Ville de Montréal le 16 août 2016. Son mandat est d’une durée de 7 ans et non renouvelable. Elle a également occupé la fonction de vérificatrice générale pour la Ville de Laval de 2012 à 2016. De 1988 à 2011, elle a œuvré au sein de différentes grandes entreprises du secteur financier, dont plus de 15 ans dans des postes de gestion. Elle a notamment été directrice des budgets et systèmes, contrôleur de gestion et vice-présidente adjointe – vérification interne pendant plus de 10 ans. Précédemment, elle a œuvré en audit financier dans un grand cabinet comptable et a aussi enseigné à l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) pendant quelques années. Comptable professionnelle agréée, Madame Galipeau détient un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal). Mme Galipeau est membre de l’Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec (AVGMQ), du conseil d’administration de la Fondation canadienne de l’audit et de la responsabilisation (FCAR) et du Conseil sur la comptabilité du secteur public (CCSP) de CPA Canada.

François Arbez

CISA, CISSP, CISM, CGEIT

Vérificateur général adjoint
Direction de l'audit des technologies de l'information

Voir la bio

François Arbez

CISA, CISSP, CISM, CGEIT

Vérificateur général adjoint
Direction de l'audit des technologies de l'information

Monsieur François Arbez possède plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information (TI), dont près de 20 ans en audit TI.
Depuis qu’il a joint le Bureau du vérificateur général de Montréal (BVG) en 2010, il a contribué à la réalisation des missions d’audit TI tout en intégrant les meilleures pratiques d’audit basées sur les risques. Il a été nommé vérificateur général adjoint – direction de l’audit des technologies de l’information du BVG en 2018. Avant de joindre l’équipe du BVG, il était consultant en audit TI et avait travaillé au sein de la pratique Services-conseils en audit TI et en sécurité de l’information pour l’un des grands cabinets comptables internationaux. À cet effet, il a mis son expertise au service de plusieurs organisations québécoises et canadiennes d’envergure, à la fois privées et gouvernementales. Il a également travaillé pour une grande institution bancaire canadienne à la vérification interne des TI.

 

France Lessard

CPA auditeur, CA

Vérificatrice générale adjointe
Direction de l’audit financier et administration

Voir la bio

France Lessard

CPA auditeur, CA

Vérificatrice générale adjointe
Direction de l’audit financier et administration

Madame France Lessard a joint le Bureau du vérificateur général de Montréal (BVG) à titre de vérificateur général adjoint en décembre 2016.
Depuis, elle contribue à la réalisation des missions d’audit financier de la Ville de Montréal et de l’ensemble des organismes inclus dans le périmètre comptable pour lesquels le BVG agit à titre d’auditeur. Elle possède plus de 30 ans d’expérience en audit financier. Elle a œuvré plus de 27 ans, dont près de 10 ans à titre d’associée au sein d’un cabinet comptable d’envergure.  Au cours de sa carrière, elle a exercé sa pratique de l’audit financier principalement auprès d’organismes du secteur public du domaine de la santé et des services sociaux et municipal, de régimes de retraite municipaux et privés, sociétés publiques, fonds commun de placement et organismes sans but lucratif. Mme Lessard est également membre du groupe de travail sectoriel pour les administrations municipales et a également siégé au groupe de travail sectoriel du réseau de la santé et des services sociaux de l’Ordre des CPA du Québec (OCPAQ). Mme Lessard  détient un baccalauréat en administration des affaires (BAA) ainsi qu’un certificat en affaires immobilières de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est membre de l’Ordre des CPA du Québec à titre de CPA auditeur.

 

 

 

Gontran Bage

ing, Ph. D.

Vérificateur général adjoint
Direction de l’audit de performance et de conformité

Voir la bio

Gontran Bage

ing, Ph. D.

Vérificateur général adjoint
Direction de l’audit de performance et de conformité

Monsieur Gontran Bage possède plus de 20 ans d’expérience dans différents postes où il a géré des équipes multidisciplinaires de tailles diverses. Avant de se joindre au Bureau du vérificateur général en octobre 2018 à titre d’auditeur principal – Audit de performance et conformité, M. Bage a occupé un poste de directeur en audit interne, développement durable et gaz à effet de serre dans un grand cabinet comptable, ainsi que différents postes dans de diverses firmes-conseils. M. Bage détient une expertise variée en audit dans le secteur public, ingénierie et développement durable. M. Bage détient un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a aussi reçu en juin 2010 le prix hommage de la Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, catégorie émergence, pour son engagement et sa contribution à la mise en valeur de la profession d’ingénieur.