Qui sommes-nous?

Notre mission

Fournir au conseil municipal et aux citoyens un regard objectif et indépendant sur la qualité de la gestion des fonds publics, y compris sur l’utilisation économique, efficiente et efficace des ressources, sur la conformité aux lois et règlements ainsi que sur la fiabilité des états financiers.

Notre vision

Une équipe reconnue pour son expertise, la qualité de ses travaux et de ses rapports à valeur ajoutée.

Nos valeurs

Indépendance

Nous demeurons libres de toute influence qui pourrait porter atteinte notre jugement professionnel.

Objectivité

Nous réalisons nos travaux avec neutralité et impartialité en nous basant sur des faits.

Respect

Nous faisons preuve de considération, de courtoisie et d’écoute.

Intégrité

Nous agissons avec honnêteté, rigueur et éthique dans l’exercice de nos fonctions.

Notre histoire

Un peu d’histoire sur le vérificateur général de la Ville de Montréal.

Les origines de la fonction de vérificateur général de la Ville remontent en 1840, au moment de l’incorporation de la Cité. La charte prescrivait alors l’élection annuelle, par le conseil, de deux « Auditeurs de la Cité de Montréal » qui n’étaient pas officiers de la corporation. La fonction permanente d’Auditeur de la Cité de Montréal fut créée par la Loi 29-30 Victoria, chapitre 55, sanctionnée le 15 août 1866.

Cette fonction a beaucoup évolué au fil des ans. Le 21 février 1978, le conseil municipal de la Ville adoptait le Règlement 5184 intitulé Règlement concernant le vérificateur général qui établissait des pouvoirs, devoirs et obligations similaires à ceux des vérificateurs généraux des gouvernements supérieurs. En 2001, le gouvernement du Québec a rendu obligatoire la fonction de vérificateur général pour toutes les villes d’au moins 100 000 habitants dans la Loi sur les cités et villes. (articles 107.1 à 107.17)